Le plan de l'exposé
Qui sont les Vikings ?
Ils sont partis
Les Normands
Les Russes
Les habits
Les armes
Les outils
Les maisons
L'année des Vikings
L'écriture
Les Drakkars
Le Drakkar vu en coupe
Un Drakkar reconstruit Les meilleurs marins Les dieux des vikings
Érik le Rouge

Exposé par Elfenn, Charline et Carola

QUI SONT LES VIKINGS, À QUELLE ÉPOQUE ONT-ILS EXISTÉ ET DANS QUELS PAYS ONT-ILS VÉCU ?

Tout le monde les connaît comme des conquérants. Déjà en 793 des hommes grands et blonds ont débarqué en Angleterre comme pillards. Ils se sont donnés le nom «les Vikings» tout seuls. Cette expression vient probablement du mot «vika» (on peut le traduire par «aller à l'aventure»). Ils venaient de la Scandinavie et y vivaient déjà au 8 ème siècle. Après, ils se sont habitués aux territoires avec des forêts et de la neige ; il s'est bâti une société aisée. La plupart venaient de Norvège et de Suède et les autres du Danemark. Leur langue était le Norrois. Ils avaient des flottes très fortes et étaient des marins excellents. Ils se sont fait connaître en attaquant les côtes, en remontant les rivières et en se comportant comme des pillards.

POURQUOI SONT-ILS PARTIS DE CHEZ EUX ?

On peut s'imaginer que les Vikings ne voulaient pas partager la terre et les droits entre eux. Mais parce que la population augmentait, il y avait plusieurs chefs qui voulaient régner sur le pays. Au début, ils se sont combattus, puis ils ont décidé de chercher de nouveaux pays.
En plus, ils ont fait un grand progrès dans la navigation. Ils étaient de très bons marins et avaient des bateaux très forts. Ça leur permettait de partir par la mer.
De plus, ils avaient aussi le goût de l'aventure.
Mais les raisons les plus importantes étaient les problèmes des agriculteurs et les difficultés dans les familles. Pour avoir des récoltes abondantes, le climat était trop froid. Et s'il y avait des héritages, c'était seulement l'aîné, qui héritait. Ses frères et ses soeurs devaient partir.
En plus, la loi bannissait* ceux qui avaient commis les crimes les plus graves.
De toutes façons, il y avait assez de raisons pour partir de ce pays.
  • bannissait : bannir quelqu'un, c'est le chasser de son pays.


POURQUOI SONT-ILS APPELÉS LES NORMANDS ? A cause des déplacements fréquents des Vikings en France, on pouvait penser qu'ils ne voulaient pas vraiment s'installer.
Au début du 10ème siècle ils ont ravagé le royaume sans arrêt. En 911, Charles III, le roi de France, a eu une idée pour mettre fin à ces attaques. Il a proposé à Rolf, aussi nommé Rollon, qui était un chef des Vikings de lui donner un territoire pour s'installer. Rolf était d'accord et respectait les conditions.
Finalement la région qui se trouve outour de Rouen devenait le «duché de Normandie» et les habitants «les Normands» parce qu'ils sont venus du Nord.

POURQUOI SONT-ILS APPELÉS LES RUSSES ? Quand on pense à leur caractère brutal, on ne peut pas croire qu'ils étaient aussi des commerçants. Mais en 980, c'était l'intèrêt commercial des Vikings suédois qui les a menés vers le Sud-Est, où ils ont finalement fondé la Russie.
Ils espèraient trouver de nouvelles marchandises comme des fourrures mais aussi des esclaves dans la région où se trouve actuellement la Russie. Ils voulaient réjoindre les grandes routes commerciales en suivant les grands fleuves vers le Sud.
Comme ça, ils ont trouvé la route de la soie et les marchés de l'Orient. Les habitants de cette région (ils s'appelaient les Slaves) ont donné aux Vikings le nom de «Russes». C'est un mot finnois (de la Finlande) qui désigne les Scandinaves. Cette appellation a traversé les siècles et a donné au territoire son nom.
C'est comme ça que la Russie fut fondée.

LEURS HABITS Les hommes sont vêtus de manteaux qu'ils mettent sur leurs épaules de façon à avoir leurs mains libres. Chaque homme porte une hache, un poignard et une épée. On ne les voit jamais sans leur armes. Les femmes portent sur la poitrine une petite boîte en fer, en cuir, en argent ou en or selon leur richesse. Sur la boîte est placé un anneau et à l' anneau est accroché un couteau. Autour du cou elles portent des chaînes d'argent ou d'or.

LEURS ARMES

Les Vikings se protégeaient à l'aide d'un bouclier rond. Les guerriers Vikings utilisaient l'épée, la hache, la lance, l'arc et les flèches. Leur tête était coiffée d' un casque conique (conique veut dire en cone) de cuir parfois de fer. Ces armes étaient utilisées, pour l'attaque au cours des expéditions maritimes mais aussi pour la défense des habitants restés à la ferme.

LEURS OUTILS

Leurs outils étaient des marteaux, des pinces, des louches pour verser les métaux, des moules pour les lingots, des plaques perforées pour obtenir du fil métallique et d'autre outils encore.
A la ferme étaient produits le pain, le beurre, et le fromage et était tissée la laine pour les vêtements. Ils fabriquaient aussi des instruments agricoles : des fourches, des râteaux des pioches ...

DANS QUOI VIVAIENT-ILS ?

La maison des Vikings, c'était la ferme. Elle mesurait environ douze mètres. Elle ne comportait qu'une seule pièce. De larges banquettes, le long des murs, servaient de lits. La plupart de ces maisons étaient faites de murs très épais de torchis sur une ossature en bois. La maison abritait tout la famille, le mari, son épouse, les concubines, tous les enfants, les serviteurs et les esclaves.
  • ossature : c'est la charpente de la maison.
  • torchis : c'est de la paille mélangée avec de la terre.
  • concubine : les hommes sont mariés plusieurs fois. L'homme a une femme principale et d'autres femmes qu'on appelle des concubines.


LEURS ACTIVITÉS SAISONNIÈRES Les activités agricoles et guerrières des Vikings : Au printemps, labours et semailles, puis départ en expéditions guerrières. En été, moissons et récoltes. En automne, nouvelles expéditions.

L'ÉCRITURE DES VIKINGS. L'écriture des Vikings est venue des Grecs. Les Grecs ont appris leur écriture aux Germains et les Germains l'ont apprise aux Vikings. Les Vikings écrivaient sur des pierres, ils avaient une écriture anguleuse.

LES DRAKKARS Les drakkars, ce sont des bateaux, les bateaux que les Vikings ont inventés eux même. D'ailleurs, ils ont mis plus de mille ans à les mettre au point. Les plus grands pouvaient atteindre 80 mètres, la plupart mesuraient 24 mètres de long. Leur mât s'élevait à 18 ou 20 mètres de haut, soutenant une voile de plus de 100 mètres carrés. Ils ont inventé le gouvernail, ils n'avaient pas que des voiles ils avaient aussi des rames. Ces bateaux étaient très perfectionnés, ils pouvaient aller en pleine mer alors que les autres étaient obligés de longer les côtes parce que leurs bateaux n'étaient pas surs du tout. Les drakkars étaient très modernes pour l'époque et pour maintenant aussi. D'ailleurs, ils ressemblent au trimaran. Ils sont quand même incroyables, ces drakkars, pas vrai ?

Quand on regarde
cette coupe
d'un Drakkar
on a l'impression
que ça ressemble
à un trimaran.
Vous ne trouvez
pas ?




Voici un drakkar dans l'état où on l'a retrouvé en 1903... ... et voici le drakkar reconstruit comme il était vers l'an 800.




LES VIKINGS ÉTAIENT-ILS LES MEILLEURS MARINS ?
Les Vikings ont atteint par la mer des régions et des pays que personne n'avait jamais abordés avant eux. Tous les marins du monde entier naviguaient le long des côtes. Les Vikings, eux, se sont aventurés en pleine mer. Pourtant ils ignoraient la boussole et tout autre instrument de navigation. Mais, de génération en génération, les Vikings se transmettaient leurs connaissances.

QUELS ÉTAIENT LES DIEUX DES VIKINGS ?

Les Vikings avaient de nombreux dieux, et ils en ont longtemps conservé trois : Odin, le dieu le plus puissant, dieu de la magie et de la victoire, il surveillait les autres dieux et les hommes, grâce à ses deux corbeaux parcourant le monde. Il y avait aussi Frigg, l'épouse d'Odin, elle était la déesse de l'amour. Et Thor, le dieu du tonnerre, il protégeait les hommes contre les géants, le froid et le feu. Tous les dieux habitaient Asgard, une haute montagne au centre de l'Univers. Au sommet d'Asgard, se trouve "Walhalla". C'est là que les walkyries conduisaient les Vikings morts au combat. A certains moments de l'année, les Vikings célèbraient leurs dieux, avec de long cortèges, des festins et sacrifices d'animaux.
  • cortège c'est une suite de gens qui défilent avec cérémonie ; exemple : mariage, enterrement ou manifestation.


ÉRIK LE ROUGE ET LE DÉBARQUEMENT DU GROENLAND

C'est au 8ème siècle, que les premiers Vikings norvégiens ont quitté la Scandinavie. Ils ont traversé l'Angleterre et l'Irlande et puis ils sont arrivés en Islande au 9ème siècle. Il y avait peu d'habitants et ils ont pu s'installer sans se battre. En effet, ils se sont installés en Irlande, aux îles Féroé et en Norvège depuis 870. En 886, il y avait un Viking norvégien qui voulait découvrir des nouveaux pays dans l'Ouest. Cet homme, qui s'appelait, à cause de la couleur de ses cheveux, Erik le rouge, avait un caractère très difficile. Il aimait se battre quand il était petit et ça n'a pas changé en grandissant. Il résolvait ses problèmes et les injustices à sa façon, et un jour même, il a tué. Donc, il a été, selon la loi des Vikings, chassé d'Islande. Puis il a voulu réaliser son rêve et a commencé à chercher la terre dont les scaldes parlaient quand il était jeune. En 981 il y est arrivé. C'était un grand pays qu'il a nommé <> ce qui veut dire <>.

Laissez nous un message : email03(1).gif (15011 octets)

HOME Retour aux exposés